Activités

Mes différentes activités me permettent d’avoir un pied sur différents terrains ou une vision transversale de certaines problématiques. 

Expertises et sujets d’intérêts : social media, tendances usages et technologies, startups & nouveaux business model, économie collaborative, innovation et éducation.

Voir le profil de Lucile Merra sur LinkedIn

Vous pouvez consulter mon CV intégral sur mon profil Linkedin.

Conseil en innovation et transformation digitale 

Je suis co-fondatrice de l’agence digitale Eureka Time. Depuis 2008, je conseille et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Eureka Time produit des idées, des contenus, des médias, des données et des technologies. Ma mission est d’aider les marques et les entreprises à innover et à devenir encore plus créatives et performantes, grâce au digital. Nous intervenons aux côtés de directions générales, marketing, communication, customer relations, ressources humaines, DSI etc.

Spécialiste des nouveaux médias, des relations publiques et des études, je propose mes services aux grandes entreprises françaises comme internationales. Avec mes équipes, je réalise des prestations de conseil, d’études, des parcours de formations, des campagnes d’influences et des développements technologiques.

Capture d?écran 2012-04-15 à 15.31.17

Recherches et innovation

De 2009 à 2013, j’ai investi quatre années de travail en recherche & développement pour approfondir mes connaissances sur les nouveaux médias et ma compréhension des comportements des utilisateurs. Le fruit de ce travail donne lieu à une thèse proposant une sociologie des médias sociaux, à partir d’études scientifiques qualitatives et quantitative menées sur ces terrains.

Je suis chercheur à l’université Paris Descartes (Paris Sorbonne Cité), au sein du groupe de recherche GEPECS (Groupe d’Etudes pour Europe de la Culture et de la Solidarité). J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs colloques nationaux et internationaux et l’opportunité de contribuer à quelques ouvrages collectifs, dont vous pourrez retrouver des extraits dans l’espace publications.

Mon doctorat repose sur des disciplines des sciences sociales et porte sur l’étude des médias sociaux en tant qu’objet social et culturel et des pratiques et représentations de ses utilisateurs. J’étudie particulièrement les interactions entre utilisateurs et dispositifs médiatiques numériques et m’interroge sur le lien entretenu entre les usages de ces nouveaux médias et la participation et l’engagement des publics, notamment à travers la formation de mouvements d’opinions en ligne.

S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, mes travaux s’inscrivent principalement en sociologie des médias et de la communication. Je m’intéresse, de façon plus générale, aux TIC, à l’innovation, à la sociologie des organisations.

249738741806061717_bNYJLOjJ_c

 

Enseignement et formation

Depuis 2010, j’interviens régulièrement dans plusieurs établissements, à l’occasion de cours magistraux, de travaux dirigés sur différentes thématiques d’enseignement au sein d’écoles de commerce, d’écoles de communication ou de multimédia, ou encore à l’université. Voici quelques exemples d’enseignements ou de modules réalisés.

  • CELSA, école de communication de Paris IV, La Sorbonne

Mes enseignements concernent le branding 2.0 et la sociologie des médias sociaux pour les Master II : Master ROSC, Risques, Opinions et Stratégies de Communication et Master CEIO, Communication Entreprises Internationales et Organisation.

  • EM-Lyon, école supérieure de commerce, Lyon : Marketing des médias sociaux.
  • EFAP, école de communication, Paris : Master communication :  Communication digitale et community management.
  • IPAG, école de commerce, Paris : Prospectives : Master E-Marketing.
  • IIM, Institut Internet et Multimédia, Paris :  Communication 2.0 : e-réputation et social media Master et MBA jeux vidéo –